Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait la cuisine !
Derniers commentaires
On refait la cuisine !
18 septembre 2010

4ème jour : enlever la crédence

Enlever les carreaux de la crédence, telle est la mission du jour.
Il y a deux ans, lors de la réfection de la salle de bain, j'avais éprouvé quelques difficultés en retirant le carrelage mural. Je m'attendais donc à les rencontrer à nouveau aujourd'hui. Espoir récompensé, hélas, Murphy, toujours à l'affut, me réservait les mêmes contrariétés.
Grâce à un positivisme forcené, j'envisageais qu'aujourd'hui, ça se passe mieux qu'hier. Confiant. Premier rang de carreaux sans problème :

dscf4837

Deuxième rangée, ça merde murphyse :

dscf4842

La plaque de plâtre reste en partie collée aux carreaux. J'insiste, et ça continue. Résultat, la couche de carton entre la plaque de plâtre et l'isolant (polystyrène) apparait. Autant dire qu'il n'y a plus de mur :

dscf4851

Avant de continuer à me faire ch..., il s'avère urgent de réfléchir, pour gagner du temps et m'épargner de la fatigue. J'arrive à la conclusion que quoi que je fasse, la plaque de plâtre sera détruite. Donc, autant tout casser en une seule fois, carreaux et plâtre, en maîtrisant l'ampleur des dégâts : j'ai sorti ma plus belle scie sauteuse, et j'ai découpé le mur autour des carreaux. De telle sorte que mes coups de massette, directement sur les carreaux, les cassant en même temps que  le plâtre, n'endommagent pas le reste du mur. Et voilà :

dscf4855

Le mur est nettoyé de sa crédence et de son plâtre, sans destruction plus large.

Je ne résiste pas au déplaisir de vous montrer le décor surplombant la plaque de cuisson il y a encore une semaine :

dscf4860

Je déteste ça et c'est avec un immense plaisir que j'ai tapé dessus. Yes !
Et on continue :

dscf4862

A ce moment là, mon idée était d'acheter une ou deux plaques de BA13 pour reconstituer les murs. Mais en discutant avec un de mes voisins très bon bricoleur, j'ai changé d'avis pour suivre le sien : enlever l'isolant aussi, pour changer toute l'épaisseur de la garniture du mur. La rénovation du mur sera plus solide.

dscf4866

Il reste les plots de colle à retirer :

dscf4870

Et finalement, crédence enlevée, et le mur avec elle.

dscf4872 dscf4874

Et pendant ce temps-là, Madame tricote :

dscf4878

@+ et bonne nuit.

Publicité
Commentaires
V
Oui, viens-donc ! Aujourd'hui, on enlève le carrelage au sol. Marteau, burin et marteau-piqueur...
E
J'adore démolir, je peux venir???????
F
tricoter, ça occupe les mains et ça empêche de penser à l'état de me cuisine...et pis d'abord, je ne tricote que le soir après avoir nettoyé le bazar...
Publicité
Publicité